Ainhoa, village basque à visiter lors de votre venue au camping

Tourisme à Aïnhoa pendant vos vacances

Classé plus beaux villages de France, Aïnhoa est un village du Pays Basque situé à quelques kilomètres d’Espelette, de Sare et de Dantxaria. A la limite de la province du Labourd et de la Navarre, le village arbore les façades aux couleurs blanches et rouges de ses maisons typiques le long de sa rue unique. Elle se caractérise par l’originalité de son architecture, la beauté de son environnement naturel, sa tradition d’accueil, et sa réputation gastronomique.

A visiter à Aïnhoa :

Ancien relais commercial sur la route de Compostelle, Aïnhoa est une bastide-rue du 13ème siècle, créée afin d’accueillir les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De belles promenades vous offrent l’occasion de découvrir la Chapelle de l’Aubépine et la cabane forestière. En effet, la forêt d’Aïnhoa regorge l’essentiel de la faune sauvage comme les chevreuils, les sangliers, les lièvres ou encore les oiseaux migrateurs. Parmi les sites à ne pas manquer lors de vos visites à Aïnhoa, on peut citer l’église paroissiale du 14ème siècle et le cimetière parsemé de stèles discoïdales des 16-18ème siècles, ou encore la maison du patrimoine. Situé à 389 mètres d’altitude, la chapelle de Notre Dame d’Arantzazu offre un magnifique panorama sur le cirque de Xareta et la vallée de la Nivelle de Luz. Vous pourrez aussi, à l’occasion, admirer le travail du sculpteur sur bois, et du souffleur de verre, ou bien visiter la galerie de peinture et enfin déguster les spécialités locales.

Activités à Aïnhoa :

Par son emplacement au pied des Pyrénées, Aïnhoa est le point de départ ou de passage pour de merveilleuses balades et excursions dans la montagne et la forêt, à ne manquer sous aucun prétexte si vous venez en vacances au Pays Basque. Dans le village et aux alentours, diverses activités sportives peuvent être pratiquées, telles que les randonnées, le jeu de pelote basque, le VTT ou encore l’escalade.