Camping Itxassou, tourisme dans la ville de la Cerise

Vos vacances proche d'Itxassou

Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine, Itxassou est un village du Pays Basque. Devenu célèbre grâce à ses cerises noirs, ce petit village paisible est un point de départ idéal pour une balade vers le Pas de Roland, qui borde les eaux de la Nive dans la province du Labourd. Découvrez cette charmante commune en venant séjourner dans notre camping Pays Basque.

A visiter à Itxassou :

A Itxassou, l’intérieur ainsi que les alentours du village sauront vous séduire de par ses nombreux sites et monuments remarquables, à commencer par l’église Saint-Fructueux, construite au 17ème siècle et ses galeries à trois étages et en bois sculptés. Elle est entourée de son cimetière avec ses stèles discoïdales. Il y a ensuite la Place avec son fronton pour la pelote basque, ou encore le Pas de Roland, défilé de gorges abruptes d’Ateka-Gaitz en direction de l’Artzamendi, traversées par les remous de la Nive. Il existe une légende expliquant l’apparition de ce site. On raconte que le chevalier Roland, qui voulait se rendre à Roncevaux, s’est frayé un chemin à travers l’énorme rocher, en s’aidant de son épée la Durandal. Sur les hauteurs du village, vous y trouverez aussi des points de vue qui sont remarquables, en particulier vers le Mont Ursumu et son aérodrome dédié au vol à voile, ou bien vers le Col de Mehatsé où l’on peut y observer des vestiges des anciens rites funéraires basques. Pendant plus de 1000 ans avant Jésus Christ, les Basques n’enterraient pas leurs morts dans le Dolmen mais les incinéraient. Par ailleurs, vous pouvez aussi visiter la ruine d’un château appartenant au Roi de Navarre, construis au Moyen âge, sur le Mondarrain. En effet, cette montagne est propice aux randonnées et à l’escalade. Du haut du mont Artzamendi, vous pouvez vous relaxer et balader tout en observant un magnifique panorama des pottoks et des moutons.

Activités à Itxassou :

Itxassou vous propose de nombreuses activités afin de parfaire votre séjour dans ce petit village basque. Vous pouvez, par exemple vous initier au vol à voile au Mont Ursumu, ou bien faire des randonnées à pied ou à dos de cheval à Mondarrain. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de l’escalade. De nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer à Itxassou, à savoir : la fête de la cerise au début du mois de juin, ou encore le festival de la Nive en juillet dédié à la culture.