Cuevas de Sara

Visitez les grottes de Sare au Pays Basque

Le site des grottes Sare est composé de la grotte de Lezea qui fait l’objet d’une visite guidée le long d’un parcours de son et lumières, d’un musée de site en accès libre qui comprend notamment un film de présentation, et d’un parc mégalithique de plein air. Trésor géologique, la grotte de Lezea vous impressionnera par la grandeur de ses salles et par ses concrétions calcaires atypiques. Le long d’un parcours scénarisé de 900 m, vous découvrirez des salles occupées par les humains au paléolithique, les traces du passage des ours des cavernes, et les repaires actuels de colonies de chauve-souris. À travers la visite de la grotte comme du musée, vous découvrirez également les bases de la mythologie basque. Le parc donne enfin à voir des reconstitutions de monuments protohistoriques. Le site dans son ensemble est idéal pour partir à la découverte des origines les plus anciennes de la culture basque.

Accéder aux grottes de Sare depuis le camping

Le site des grottes de Sare est situé à un peu plus de 20 km, soit environ 30 minutes en voiture du camping Pays Basque Larrouleta : pour y accéder, dirigez-vous vers Ascain (via la D4 depuis Urrugne, ou via la Route d’Ascain par Saint-Jean-de-Luz), et poursuivez sur la D4 en direction de Sare. Passez devant le Train de la Rhune avant d’arriver à hauteur de Sare. À Sare, contournez le bourg puis quittez la D4 pour emprunter la D306 vers l’Espagne. Roulez sur 4 km environ. Tournez ensuite à gauche et continuez tout droit jusqu’à destination.

Les grottes de Sare, à ne surtout pas rater

En camping dans le Pays Basque, découvrez les sites qu’il faut absolument découvrir. Sare figure par exemple parmi les incontournables. Il est classé parmi « les plus beaux village de France » et abrite quelques monuments à découvrir. Mais le village de Sare est surtout célèbre dans le monde entier grâce aux fameuses Grottes de Sare. Site archéologique de renom, ces grottes incluant Lezea, Urio Gaina, Urio Behera, Leze ttiki, Faardiko harria sont uniques au monde. Elles datent de la préhistoire et forment une excellente idée de visite lors de vos vacances camping au Pays Basque. La découverte de la grotte Lezea en son et lumière est une étape incontournable. Le parcours s’étend sur 900 m avec un sentier à parcourir à pied que l’on appelle communément le sentier des contrebandiers. La géologie atypique de cette grotte vous dévoilera alors les secrets de l’habitat de la préhistoire et les origines du peuple basque, sans oublier les mythes qui ont font son identité. Votre visite dans les Grottes de Sare est également le moment idéal pour découvrir son Musée de la préhistoire. Vous pourrez y admirer les outils en silex, les ossements humains et d’animaux et ainsi découvrir deux millénaires d’histoire. N’oubliez pas non plus le parc mégalithique en accès libre avec ses monuments exceptionnels reconstitués. Les visites sont bien sûr ouvertes aux familles. Diverses manifestations sont régulièrement organisées dans le village de Sare pour découvrir et redécouvrir la beauté de ce site de renom.

Activités autour des Grottes de Sare

Les activités de plein air ne manquent pas à Sare et dans ses environs. Toute la famille peut trouver son bonheur parmi les loisirs proposés. Si les randonnées dans les montages de la Rhune séduisent les amoureux de la nature, la pêche aux pieds de la montagne font aussi de nombreux adeptes. D’autres loisirs comme l’équitation, le tennis, la piscine... sont bien sûr en option. Le fronton du Sare reste également ouvert à ceux qui désirent s’essayer à la pelote basque, un sport emblématique de ce pays d’exception. Pour découvrir les paysages époustouflants du Pays Basque, vous pouvez également prendre le train de la Rhune pour rejoindre le sommet de la Rhune. Pendant les vacances, les animations sont nombreuses à Grotte de Sare. Les marchés aux produits régionaux, les fêtes et festivals, les parties de pelotes... sont autant d’occasion pour apprécier le meilleur de la culture basque.

Grottes de Sare